le-blog-d-eglantine-lilas

le-blog-d-eglantine-lilas

Pétronille

Pour la rentrée dans la  Cour de Récré de Madame JB

eleve_et_prof16.gif

 

Dès l’âge de treize ans Pétronille avait été mise en apprentissage, en même temps qu’elle suivait péniblement ses cours,  chez Madame Germaine, modiste de son état, en haut du boulevard qui menait aux quartiers chics de la ville.

 

Inscrite à l’école du village voisin, puis à la grande école, rejetée par ses camarades de classe, que son caractère renfermé rebute, elle ne s’épanouie qu’en retrouvant cet univers où se côtoient les « têtes à chapeau » de la ville !  

 

Dès la sortie des classes Pétronille court pour se rendre à l’atelier et se glisse, telle une souris grise, se fondant au milieu des formes et rubans, plumes, paille et tissus, près de Madame Germaine, parfois trop près au risque de se faire houspiller, lorsque celle-ci définit avec ses clientes, le modèle à réaliser.

 

Capelines, toques ou voilettes s’exhibent fièrement en vitrine. Chaque modèle est unique et Pétronille se plait à rêvasser en les regardant. Imaginative, elle dessine déjà dans sa tête les modèles qu’elle réalisera plus tard, et ce pendant qu’elle est occupée à des basses besognes y compris à rassembler toutes sortes d’épingles qui ont tendance à s’éparpiller.

Bien des années sont passées et Madame Germaine s’est prise d’affection pour la petite et c’est tout naturellement qu’au moment de sa retraite elle pense à Pétronille, devenue une belle jeune fille, pour sa succession. Les tractations sont menées bon train avec les parents de la petite, trop heureux de voir un débouché pour leur fille.

 

Pétronille a non seulement de l’ambition mais aussi du talent et il suffit qu’une équipe de tournage de films viennent dans la région pour qu’elle se fasse connaitre et c’est ainsi que d’épingles en aiguilles, de plumes en rubans, elle se fit une réputation !

 

Et on peut lire sur sa devanture : « Qui a bonne tête ne manque pas de chapeau ». Proverbe français



03/09/2014
30 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres