le-blog-d-eglantine-lilas

le-blog-d-eglantine-lilas

Carnets


On ne s’y retrouve plus !



 

-       Eglantine c’est quoi tout ce bazar, tes "aminautes" ne s’y retrouvent plus et particulièrement ceux qui sont sur Facebook, 3 blogs je te demande un peu, est-ce bien raisonnable ?

-       Je sais tu as raison ! C’est un peu compliqué pour moi alors j’imagine pour les autres ! Mère-grand que je t’explique, le seul blog où j’ai posé mes valises est bien celui sur lequel nous sommes et qui à terme remplacera celui d’Over-blog...

Mais celui d’OB...je n’ai pas encore eu le courage de le supprimer ! J’y ai fait mes premières armes et jusqu’à dernièrement je m’y sentais bien. En voici donc 1 !

 

Lorsqu’il fallut un peu dans l’urgence de ma colère, justifiée ou pas, décider d’exporter quelque part mon blog, j’ai trouvé un outil qui m’a proposé l’export sur Wordpress que j’avais ouvert lors de mes prospections l’année dernière et laissé vide  car je n’y étais pas spécialement à l’aise... L’export s’est bien passé et du coup je suis allée voir de plus près. Bien passé avec cette particularité quand même que dans presque tous les articles tu as en grand le logo Over Blog !  J’en ai supprimé quelques-uns mais il en reste encore plus ! Donc on plus de mon PC ou j’ai toujours d’abord enregistré mes articles avant de publier sur le blog, il y a cette sauvegarde. Oh oui je te vois sourire certes je viens d’y publier 2 ou 3 articles que veux-tu j’ai découvert un peu plus Wordpress et je voulais voir ce que ça donnait ! Et voici donc le numéro 2 !

-       Et le 3 Eglantine ?

-       Mère-grand c’est ici ou je convie mes « aminautes » à me rendre visite lorsqu’ils le souhaitent et aussi ...sur les 2 autres si c’est leur bon plaisir

-       Ah non Eglantine tu exagères, moi j’ai enregistré que le blog officiel et principal c’était celui sur lequel nous sommes et pis c’est tout comme dit quelqu’un que je connais !

-       Avant de te dire au revoir et au risque de radoter, pour éviter de perdre ses articles pour une raison ou une autre je ne saurais trop conseiller d’écrire d’abord sur son PC et d’enregistrer seulement après sur le blog ...mais chacun fait ce qu’il veut c’est juste un petit conseil d’amie !

 


23/08/2014
22 Poster un commentaire

Nutrition

ecoliers015.gif

 

 

Vous avez sans doute entendu parler de ces petites pastilles qu’on prévoit de coller sur nos produits alimentaires. Et il me vient à la tête, je ne sais pourquoi, un sujet de dissertation sur lequel bien des élèves de mon époque ont planché et  sur lequel  je serais bien en peine de rédiger aujourd’hui  quelques lignes et qui est : «  Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

 

Quel rapport me direz-vous ? Un rapport direct je répondrai aucun, mais indirectement je trouve « qu’On » en fait un peu trop au nom de la science peut être ou de notre santé ou tout simplement au nom du consommateur «  qui a le droit » de savoir.

 

Alors que le temps nous presse et s’accélère pour chacun de nous et je n’ai pas peur de le dire par la faute de la « Science » qui a mis trop de choses à notre disposition, pour faire ses courses il va falloir  maintenant prévoir une demie- journée voir plus , le temps de trier les petites étiquettes de couleurs et d’apprendre leur définition, vérifier la provenance de nos produits...consommons français de préférence...la composition, le poids et j’en passe...

 

Pendant que des têtes qui se veulent bien pensantes s’occupent à trouver des idées «  innovantes » et perçoivent pour ce, je suppose un revenu que je n’ose imaginer maigre, sachant que la matière grise se vend en général à prix d’or, trop de consommateurs calculent au plus juste pour pouvoir boucler la fin de mois et nourrir leur famille...alors vos pastilles, moi vous voyez ce que je veux dire !

 

Et vous voulez que je vous dise...peut être pas mais je vais vous dire quand même... Etiquettes ou pas... vive les Drives des supermarchés qui m’évitent de piétiner dans les allées! Et comme je vais comme tout un chacun mourir un jour, (le plus tard possible hein Dieu je ne suis pas pressée, prenez votre temps...) que ce soit en bonne santé ou empoisonnée par ma nourriture ça ne changera pas grand-chose au résultat final.

 


22/08/2014
29 Poster un commentaire

Un soir d'été

 

1 Novembre 2011, 09:00am  Publié par Eglantine-Lilas

 

 

Mes yeux dans la journée regardent très, trop souvent, l'écran de l'ordi et le soir l'écran de la télé. Je ne savais plus ce que c'était, de regarder le ciel. Ce soir là  avec Tya, nous étions bien décidées à voir les étoiles filantes.

 

14 juin 003.JPG

Plusieurs fois dans la soirée, nous sommes assises sur les marches d'escalier, pour voir si la nuit était assez noire. La première fois que j'ai levé la tête vers le Ciel j'ai été surprise qu'Il existe encore, il y avait si longtemps que je n'avais pas vérifié.

 

Il n'y avait rien de comparable avec les souvenirs de ces soirs d'été, de mon enfance, dans un petit village de montagne ou le ciel scintillait de partout et dans la douceur de la nuit, la voix de mon père qui m'expliquait ou se trouvait la grande ourse, et l'histoire de toutes ces étoiles au dessus de nos têtes. Des étoiles filantes il y en avait tant, et ça allait si vite. A ce moment là on regardait le Ciel et la télévision on ne savait pas encore que ça existerait .


Nous avons patienté longtemps avec Tya. Un affreux réverbère près de la maison ne simplifiait pas la tache pas plus que la loupiote, restée éclairée de nos voisins. Soudain une lumière qui se déplace... ce n'est qu'un dernier vol du soir, qui rentre à l'aéroport voisin.

Au fur et à mesure que le temps passait, et que la nuit se faisait plus noire je découvrai petit à petit  des étoiles, une deux et plus... J'avais mal à la nuque de garder la tête ainsi penchée, mais le ciel commence à briller, un peu, beaucoup...

Nous n'avons pas vu d'étoiles filantes, certainement qu'il y avait autre part des gens qui avaient des souhaits à faire, hautement plus importants que les nôtres, mais nous savons maintenant avec Tya que le Ciel existe toujours.

C'est décidé les soirs ou la télévision nous endort, nous irons à la place, regarder les étoiles.


11/08/2014
15 Poster un commentaire

C’est l’histoire de cailles



Qui avait eu la bonne idée de croisée un chasseur.  

Mais était-ce vraiment une bonne idée de croiser son chemin ?

Perso j’aurai tendance à répondre non d’autant que forcément moi aussi je les ai croisées ...mortes et déplumées je précise...et qu’ainsi elles se sont retrouvées d’abord dans mon plat de cuisson et ensuite dans mon assiette.

 

Persuadée que comme dab que je les préparerai avec des raisins, frais si j’avais le courage de les épépiner, les grains pas les cailles, sinon sec trempés tiens dans un peu d’alcool au hasard, je n’ai pas acheté de confiture de cerises Bonne Maman.

Mais ce matin la recette me tentait, enfin vaut pas exagérer 4 h au frigo cela ne faisait pas mon affaire, donc j’ai un peu fait à ma façon et je me suis dit «  bonne maman » que je suis bien que l’on m’appelle mamie, après tout si j’essayai la gelée de groseilles ?

 

Tant qu’à faire de faire les choses à ma façon n’ayons pas peur d’inaugurer, de l’audace, toujours de l’audace  et je me suis dit aussi «  ma vieille fonce » je vous voir venir mais n’en rajoutez pas une couche, vieille oui mais je tiens encore debout pour le moment, donc je tente ! N’ayant posé la question qu’à moi-même personne d’autre ne pouvait me répondre vous en conviendrez.

 

Eh bien vous savez quoi ? Non vous ne pouvez pas savoir, alors je vous le dis avec la gelée de groseilles ça vaut vraiment le coup !

 

aout 2014 013.JPG

ça c'est ce qui reste...faut dire que j'avais prévu large !

donc si aujourd'hui quelqu'un à faim qu'il n'hésite

pas à venir sonner à la porte !


11/08/2014
12 Poster un commentaire

A demain...

 

Publié le par églantine-Lilas

 

 

bougainvillier 001.JPG

 

 

Ce soir je t'ai laissé
et il me semblait t'abandonner
pourtant ce n'est pas la première fois
que nous nous quittons
mais tu me semblais si fragile
que j'en aurai presque pleuré

plus de cinquante ans que nous partageons
la chambre, la cuisine et même le salon
mais ce soir dans cette chambre je t'ai laissé
et il me semblait t'abandonner

Tu grognes, je rouspète
et depuis que nous sommes à la retraite
sans arret nous nous croisons
au meme endroit dans la maison
mais ce soir dans cette chambre je t'ai laissé
et il me semblait t'abandonner

Bien des années sont passées
et notre jeunesse s'en est allée
c'est sans doute pour ça
que ce soir il m'a semblé, t'abandonner.

Aux enfants j'ai raconté
que tout allait bien se passer.
Demain je vais te retrouver
et dans quelques jours nous oublierons
sans aucun doute, cette séparation.

A toi mon blog je peux raconter que ce soir...je voudrais que ce soit déjà demain matin.


06/08/2014
2 Poster un commentaire